Connaître la voltige aérienne

Sport aérien et mécanique, la voltige est un sport qui demande assez de courage. Si vous n’êtes pas amateurs de sensations fortes, vous ne pourrez le pratiquer. Il est considéré au même titre que le parachutisme ou le vol à voile. Mais vous aurez besoin de beaucoup de technique et d’endurance pour pouvoir le pratiquer. Nous nous proposons de vous faire connaître ce sport à la fois difficile et sublime. Bonne découverte !

Présentation de la voltige

Lorsqu’on parle de la voltige, on fait allusion à l’utilisation d’un aéronef afin d’effectuer des figures bien précises. C’est l’art de pouvoir faire certaines manœuvres aériennes très extraordinaires à l’instar des boucles, des tonneaux, ou des vrilles. C’est un sport qui date de plusieurs années, on peut même dire qu’il est né avant l’aviation. Pour la réussite de ce sport, il faut des avions spécialement adapté à la circonstance. Ce sont des avions légers qui peuvent voler dans toutes les positions. Ils ont aussi la particularité de pouvoir avoir beaucoup plus d’accélération que les autres variantes.

Ces avions devront donc être extrêmement solides et permettre la manœuvre, c’est pourquoi ils sont spécialement conçus pour ce sport. L’un des avions fars de ce sport est le Pitts special qui a été très célèbre entre 1960 et 1970. Mais de nos jours, la plupart de voltigeurs se sont tournés vers une marque française. Il s’agit du CAP 10. Cette famille d’avion est donc, la plus appréciée de ce sport aujourd’hui. Mais on pourra aussi trouver des avions tels que l’Extra 300, et le CR. Dans les compétitions de niveau supérieur, les aéronefs généralement utilisés sont monoplaces ou biplaces, selon la nécessité.

Apprendre la Voltige aérienne

Pour devenir voltigeur, vous aurez besoin d’une formation assez complexe. L’improvisation ne fait pas partir du champ lexical de ce sport. C’est un conseil valable pour votre sécurité. Cependant, pour commencer une formation en tant que voltigeur, il faut un strict minimum. Vous devrez donc avoir un brevet de base qui s’obtient dans les différentes écoles qui forment dans cette discipline de base. Il faudrait aussi que l’on puisse détecter une certaine facilité à manier les commandes en vous. Pour espérer être pris dans un club ou une école de voltige vous devriez déjà avoir atteint plus de 100 heures de vol.

Vous trouverez donc plusieurs écoles adaptées à la circonstance qui vous proposeront des avions-écoles pour devenir un maître dans le domaine de ce sport. C’est par exemple le cas de la France qui dispose de plusieurs centres de formation. Il est donc impossible de penser que vous pourrez vous former dans le tas et pouvoir faire des performances dans la voltige aérienne. Il est très important de bien se former pour éviter tout type de risque.